La micronutrition
Aujourd’hui la nutrition déborde largement l’étude de l’apport des nutriments et l’on s’intéresse de plus en plus à l’apport adéquat des micronutriments.
La Micronutrition étudie l'impact des micronutriments sur la santé, évalue les déficits et recherche les moyens d'optimiser les statuts micronutritionnels des individus.
Les micronutriments sont considérés comme des nutriments non énergétiques: vitamines, sels minéraux, oligo-éléments.
Aujourd’hui, de nouvelles classes de micronutriments sont de plus en plus étudiées en raison de leur importance dans le maintien ou la restauration du capital santé.
D'autres micronutriments d’origine végétale, métabolites secondaires des plantes, occupent une place prépondérante dans la santé. Il s'agit des polyphénols, caroténoïdes, composés soufrés et phytostérols.
Sont également présents au sein des micronutriments étudiés des bactéries aux propriétés probiotiques, des fibres prébiotiques, les acides gras omégas 3 polyinsaturés…pour les plus couramment utilisés.
La Micronutrition n’est pas réservée à une population particulière.
C’est une discipline ouverte, particulièrement adaptée pour prendre en charge les problématiques qui affectent notre qualité de vie et notre bien-être, au quotidien, à chaque période de vie.Lors de situations pathologiques, elle accompagne le traitement médical et optimise son action thérapeutique.
Elle permet également d’agir en amont pour maintenir durablement un bon état de santé.
VITAMINE, définition
Les vitamines sont des substances organiques à faible poids moléculaire, sans valeur énergétique, présentes dans l'alimentation en petite quantité (<1gr/jour), indispensables à la croissance, à la reproduction et au bon fonctionnement de l'organisme, qui ne peut les synthétiser lui-même. Elles doivent donc être fournies par l'alimentation.Exemples de Prise en charge micronutritionnelle
- Accompagnement lors d’une perte de poids et dérèglements alimentaires
- Femme enceinte et péri-conception, fertilité, accompagnement PMA
- Pathologies cardiovasculaires (prévention et accompagnement de traitement hypertension artérielle, dyslipidémies, variations pathologiques de la glycémie...)
- Stress, troubles du sommeil, fatigue physique et intellectuelle
- Fatigue chez le sénior, ostéoporose, ménopause, arthrose
- Maladies intestinales chroniques inflammatoires MICI, syndrome de l'intestin irritable
- Fibromyalgie
- Pathologies courantes : infections à répétition chez l’enfant et l’adulte, reflux gastro-œsophagien, cystites récidivantes…
- L'alimentation chez le sportif...
N' HESITEZ PAS A DEMANDER CONSEIL!