Hypercholestérolémie

L'hypercholestérolémie

 

Définition du cholestérol et de l'hypercholestérolémie

 

Le cholestérol est un lipide naturellement présent dans notre corps. La majeure partie est synthétisée par le foie, mais notre alimentation nous en fournit également une quantité plus ou moins importante suivant nos choix alimentaires.

Le cholestérol joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de l'organisme. Il contribue à la formation des membranes cellulaires, est indispensable à la synthèse de certaines hormones et vitamines, permet un bon fonctionnement de notre système digestif...

Il est principalement détruit par le microbiote intestinal et par le foie.

Cependant, un excès de cholestérol dans le sang entraine l'apparition de maladies cardio-vasculaires, et peut donc nuire à la santé. Ce risque est majoré par la présence d'autres facteurs comme l'âge, l'inactivité physique ou encore le tabac.

La circulation sanguine du cholestérol dans l'organisme se fait grâce à des protéines.

Il en existe deux sortes:

  • LDLc (basse densité) qui transporte le cholestérol du foie vers les organes. Le LDLc en excès est à l'origine de la formation de plaques d'athérome et donc des maladies cardio-vasculaires
  • HDLc (haute densité) qui est protecteur des maladies cardio-vasculaires et permet l'élimination de l'excédent de cholestérol.

Les valeurs biologiques du cholestérol:

  • le LDLc doit être inférieur à 1,6gr/l
  • le HDLc doit être supérieur à 0,4gr/l

Le seul moyen de connaitre votre taux de cholestérol est de le faire contrôler par une prise de sang.

L'hypercholsterolémie est en partie responsable des 7,5 millions de décès par an dans le monde liés aux maladies cardio-vasculaires, ce qui en fait la première cause de mortalité au monde.

 

Recommandations nutritionnelles et micronutritionnelles

La prise en charge de l'hypercholestérolémie passe avant tout par une adaptation nutritionnelle. En micronutrition et en phytothérapie, des compléments alimentaires peuvent éventuellement être prescrits si cette dernière ne suffit pas.

Acides gras saturés et insaturés

la première mesure diététique est de faire le bon choix en matière d'acides gras. Les acides gras saturés (crème, fromages, charcuterie, viandes grasses...), et plus encore les acides gras industriels (viennoiseries, biscuits, barres chocolatées...) sont fortement impliqués dans la fabrication du LDL cholestérol.

Mieux vaut leur préférer  mono et poly-insaturés comme l'huile d'olive, de colza, les noix, les poissons gras (sardines, maquereaux, harengs, saumon), les produits animaux (œufs, lait, jambon, volaille) issus de la filière bleu-blanc-cœur distribuée par la plupart des grandes enseignes de supermarché et reconnaissable grâce à son logo trèfle bleu et blanc.

Limiter l'apport de cholestérol alimentaire

Cette recommandation reste importante, même si son impact sur le taux de cholestérol est moindre que la précédente. Il s'agit donc de surveiller sa consommation d'œufs, d'abats, d'huîtres.

 

Focus sur quelques aliments particuliers...

Les aliments riches en stérols végétaux

Les stérols sont présents dans tous les végétaux mais essentiellement dans les huiles végétales comme l'huile de colza et mais, les graines, les fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes), les légumineuses (lentilles vertes et corail, pois-chiches, pois cassés, haricots coco, blancs), blé, seigle, riz. Ils sont souvent également incorporés à d'autres produits alimentaires transformés, comme certaines margarines par exemple.

Les fibres visqueuses ou solubles

Elles se retrouvent principalement dans les fruits, les légumes frais et les légumineuses. La pectine (issue le plus souvent de la peau des fruits et légumes), le son d'avoine ou de riz. Leur mécanisme d'action est de mieux en mieux connu et de nombreuses preuves scientifiques sont venues confirmer leur action positive sur l'hypercholestérolémie.

Les fruits oléagineux

Les noix, les noisettes, les amandes sont bénéfiques à une bonne santé cardio-vasculaire. En effet, ils contiennent non seulement des acides gras poly-insaturés, mais aussi des stérols végétaux, des micronutriments (vit B3, B9, E, fer...), des fibres.

Les protéines de soja

Leur consommation peut ,être recommandée dans le cadre d'un régime hypocholestérolémiant. Elle permettra notamment de réduire la consommation des viandes grasses. Le tofu (11,5gr de protéines pour 100gr) fournit les protéines les plus intéressantes d'un point de vue nutritionnel, avec celles de l'œuf et du lait. Des yaourts et fromages blancs de soja peuvent venir compléter cet apport.

 

La Micronutrition

Des compléments alimentaires adaptés à base de levure de riz rouge, de phytostérols, de fibres, de Coenzyme Q10 ou encore d'artichaut peuvent être conseillés par un professionnel de santé si les mesures nutritionnelles ne suffisent pas à faire baisser convenablement le taux sanguin de cholestérol.

 

En bref...simplement les recommandations les plus simples

  • diminuer la consommation des graisses saturées et industrielles, des sucres simples, du sel de cuisine (viennoiseries, barres chocolatées, pâte feuilletée, charcuteries, viandes grasses, fritures...)
  • augmenter la consommation d'acides gras mono et poly-insaturés (noix, huile de colza, filière bleu-blanc-cœur, poissons gras...)
  • pas de cuisson haute température (préférer la cuisson vapeur ou papillote plutôt que le four ou le grill)
  • pas un jour sans un fruit
  • perdre l'excès de poids
  • ne pas rester inactif, une activité physique ou sportive est recommandée au minimum 45 mn 4 à 5 fois par semaine.
     
     
    Sources:
    Approche diététique de l'hypercholestérolémie, NSFA
    Cholestérol, adaptez votre alimentation, Le Guide Pratique