• demo

    Aromathérapie

  • demo

    Aromathérapie

Aromathérapie

La pensée des Anciens nous est contemporaine. Elle nous aide à débrouiller les chaos modernes et nous restitue ce qui est éternel.

Patrice Rauner, Artiste contemporain

   Personne  ne peut dire avec exactitude depuis quand l’Homme utilise des plantes aromatiques, autant pour se soigner que pour pratiquer des rituels ou pour les incorporer à l’alimentation. Quoi qu’il en soit, venues de la nuit des temps, les connaissances furent transmises de générations en générations.

   La France a toujours été terre de fragrances et, poursuivant l’œuvre des très Anciens, dans le sillage des herboristes, apothicaires, aromaterii ou pharmaciens, de nombreux personnages ont forgé la connaissance et la renommée de l’aromathérapie en portant l’art des huiles essentielles.
   Le terme Aromathérapie vient du latin « aroma » arôme : odeur agréable de certaines essences naturelles de végétaux, d’essences chimiques ou d’acides volatils.


   Une huile essentielle est le résultat de la distillation à la vapeur d’eau de parties de plantes aromatiques. Contrairement à son nom, elle ne contient aucun corps gras, mais uniquement des molécules aromatiques naturelles.


   Elle est extraite par expression à froid pour les zestes d’agrumes, on parle alors d’essence.

 

Dans la Nature, rien n’est à la fois aussi dense et aussi subtil que les huiles essentielles de plantes aromatiques    

Dominique BAUDOUX

 

Voilà le paradoxe aromatique !

   D’une part, ces quintessences végétales possèdent une concentration et une complexité moléculaire suscitant un intérêt biochimique et thérapeutique. La thérapie aromatique peut s’envisager par de nombreuses voies d’administration mais leur activité, voire même leur toxicité nécessite le respect des recommandations d’utilisation.

   D’autre part elles développent des actions énergétiques et informationnelles devant lesquelles le coté cartésien des molécules s’efface alors. Elles facilitent le recentrage, l’harmonie, le retour sur soi, la méditation….

Elles nous permettent de nous relier à la tradition qui savait se tourner efficacement vers l’âme des plantes, un peu comme un chemin initiatique de connaissance de soi.

 

Ainsi, il existe de nos jours deux écoles d'Aromathérapie:

L’école française, très axée sur la botanique et la biochimie précises.
L’école anglaise, orientée sur le bien, le mieux-être, sur le coté psychologique, psychique, émotionnel et énergétique.

 

   Pour ma part, ces deux approches sont indissociables et s’unissent afin de reconstituer l’unité même de la plante aromatique et de son huile essentielle.
   Tantôt proposées pour traiter une affection, recommandées pour aromatiser un plat, utilisées pour leur fragrance, elles sont la garantie d’un bien-être propice à l’harmonie. 

 

Toute maladie est une confession par le corps.

O.V.de L.Milosz