La maladie coeliaque
LE GLUTEN
Le gluten est un mélange de protéines contenu dans certaines céréales telles que le blé, l'orge, le seigle, l'avoine, l'épeautre. Il constitue le tissu de réserve de ces céréales, encore appelé endosperme.
Il est présent dans les produits confectionnés à partir de ces céréales mais également dans les produits industriels.
Les propriétés élastiques de la proline (une des protéines constituantes) font qu'on l'utilise comme liant dans de nombreuses préparations.
On le trouve également dans des boissons utilisant des céréales fermentées comme la bière, le gin, le whisky ou encore la vodka.
L'une des formes de l'intolérance au gluten est la maladie coeliaque.
LA MALADIE COELIAQUE
C'est une maladie auto-immune héréditaire caractérisée par une hypersensibilité de l'intestin grêle au gluten. Des facteurs environnementaux peuvent néanmoins faire apparaitre ou accentuer les symptômes (stress, infections digestives, anémie, chirurgie, grossesse...).
On observe chez les individus prédisposés à la maladie une plus grande perméabilité intestinale. Le gluten, par l'activation inappropriée de l'immunité intestinale provoque l'atrophie de la muqueuse de l'intestin grêle, entrainant une malabsorption des aliments.
On estime un pour cent de la population atteint par cette maladie, encore toutefois largement sous-diagnostiquée.
LES SYMPTÔMES
L'intolérance au gluten entraine des diarrhées, douleurs abdominales, ballonnements, amaigrissement, anémie, retard de croissance chez l'enfant...
Ces symptômes s'apparentant à une fatigue chronique, syndrome de l'intestin irritable ou encore fibromyalgie, le diagnostic n'est donc pas immédiatement évident.
La biologie et la biopsie intestinale signent le diagnostic définitif.
L'âge moyen du diagnostic est de 46 ans, bien qu'il tende à être de plus en plus précoce.
LE TRAITEMENT
Le traitement passe par l'éviction totale du gluten de l'alimentation, de manière définitive. Il y a alors disparition des symptômes et reconstitution de la muqueuse intestinale.
Les intolérants au gluten, sans être atteints par la maladie, en présentent néanmoins certains symptômes et doivent éviter au maximum les aliments contenant du gluten, surtout le gluten synthétique utilisé dans l'industrie agro-alimentaire.
LA PREVENTION
L'allaitement maternel, l'introduction du gluten après le quatrième mois et avant le septième mois de la vie du nourrisson, pourraient diminuer le risque d'intolérance, bien que nous manquions encore de données en ce qui concerne cette pathologie.